top of page

Fruits secs: leurs bienfaits sur notre organisme.


Certains fruits secs sont riches en oméga3


Un des facteurs clés pour être en bonne santé, c’est adopter un régime alimentaire équilibré. Souvent, il est conseillé de favoriser un régime pauvre en graisses saturées et en cholestérol en faveur des graisses mono- et poly-insaturées. Ceci a pour but de réduire le taux de mauvais cholestérol. Parmi les bons lipides, on note les oméga3 qui font partie de la classe des graisses polyinsaturées.

La principale composante des fruits secs de type oléagineux est la matière grasse. Certaines graines d’oléagineux sont cultivées à des fins d’extraction d’huile pour cuisiner.

Ces matières grasses sont souvent des acides gras tels que les oméga3 qui sont excellents pour votre santé. Ainsi, la noix contient plus d’oméga3 que son huile qui est trop riche en oméga6.

Selon la catégorie d’acides gras insaturés contenus dans ces oléagineux, on peut noter que les amandes, les noisettes, les noix de macadamia qui sont de bonnes sources d’acides gras mono-insaturés. Tandis que les noix de cajou et celles de pécan apportent plutôt des acides gras polyinsaturés.

Les fruits secs sont parfaits pour un encas, pour agrémenter vos plats cuisinés, vos salades ou au petit déjeuner. Mais, l’ennui avec la plupart d’entre eux, c’est qu’ils apportent trop d’oméga6 par rapport aux oméga3.

Il faudrait donc équilibrer cet apport par la consommation de poissons gras ou d’un complément en oméga3. Toutefois, apprenez que la noix de Grenoble est l’un des seuls fruits secs sans cet inconvénient car elle a un ratio oméga-6/oméga-3 équilibré.


Les fruits secs sont riches en fibres


Les fibres alimentaires sont des éléments glucidiques mais qui ne se dégradent pendant de la digestion. Elles ont des rôles fonctionnels importants dans le métabolisme. En effet, les fibres favorisent l’évacuation des déchets et des corps bactériens. De plus, elles contribuent à la régulation du transit intestinal et à la modification de la flore intestinale. Elles participent également à l’absorption glucidique.

Lors du processus de déshydratation, les fruits frais perdent leur teneur en eau mais pas leur contenance en fibres. C’est ainsi que les fruits secs font partie des aliments riches en fibres alimentaires. Cette forte concentration lui confère une fonction importante dans l’élimination des acides biliaires et du cholestérol.

Selon les recherches sur la valeur nutritionnelle journalière optimale pour acquérir une bonne santé ou du moins la conserver, les femmes devraient consommer au moins 25g de fibres par jour tandis que les hommes en prendraient plus de 38g quotidiennement.


Les fruits secs sont riches en sels minéraux


Parce que les fruits secs, surtout à coque, sont caloriques, les profanes les ont vus d’un mauvais œil. Pourtant, ces fruits sont riches en minéraux et en bons lipides pour ls oléagineux ! Figurez-vous que les fruits secs contiennent des quantités de minéraux, comme le calcium, le potassium, le fer, le phosphore.

Leur teneur en minéraux est 3 à 5 fois plus élevée que dans un fruit frais qu’ils sont recommandés par les nutritionnistes et les diététiciens. A titre d’exemple, notez que les amandes contiennent bien plus de calcium assimilable que les produits laitiers !

Mais en plus, il paraitrait que le calcium de ces fruits se fixe mieux aux os et aux dents. Avis aux amateurs. Cependant, la vitamine C qui est à la fois photosensible, hydrosoluble et thermosensible, est trop « fragile » qu’elle est quasi-absente dans les fruits secs.

Savez-vous que les abricots séchés sont riches en vitamine A, contiennent des fibres, du fer, magnésium, potassium, sodium et de la vitamine B3 ?

Apprenez également que les figues séchées sont des mines de calcium. Ainsi, elles seront un moyen de participer à vos apports de calcium si vous êtes victime d’une intolérance aux produits laitiers. La figue séchée contient aussi du magnésium et potassium ainsi que du fer et des fibres. Que la fameuse baie de Goji rengorge de protéines, d’antioxydants, de vitamines et de minéraux.

Aussi, pour une bonne collation « Santé », choisissez une composition moitié fruits séchés, riches en énergie, moitié fruits à coque, riches en bonnes graisses, oméga 3 et acides gras insaturés.







2 visualizzazioni0 commenti

Comments


bottom of page