top of page

Pour une belle peau et de beaux cheveux, mangez des fruits secs!



En complément d'un mode de vie sain, on mange une poignée de fruits secs par jour pour avoir une mine rayonnante !


De quoi la peau a-t-elle besoin ?

  • De vitamine E et d'antioxydants :

- la vitamine E à un rôle protecteur sur les membranes cellulaires. on la trouve notamment dans les abricots secs, les amandes et les noisettes.

- les antioxydants nous protégeraient des maladies inflammatoires et cardiovasculaires, des cancers, des maladies de Parkinson et d’Alzheimer, des maladies auto-immunes ou liées à la pollution ainsi qu’à la toxicité de notre alimentation. Pas besoin de compléments alimentaires, il suffit de faire le plein d’antioxydants dans l’alimentation. On en trouve beaucoup dans les amandes, les noix, la noix de macadamisa, la noix du Brésil, les noisettes, le gingembre, les baies de Goji, les pruneaux , les raisins secs, les mirtilles séchées...


  • Des oméga-3 : acides gras essentiels, les oméga-3 sont indispensables pour préserver la souplesse de la peau en l’hydratant de l’intérieur. Ils exercent par ailleurs un rôle protecteur sur l’épiderme, et permettent une meilleure cicatrisation grâce à leur effet anti-inflammatoire. Après les huiles et les poissons gras, les fruits à coque sont parmi les aliments les plus riches en acides gras oméga-3.


  • Du fer et du zinc : le fer, pour son rôle au niveau de l’oxygénation de la peau, et donc son éclat. Le zinc, pour son action « pureté » puisqu’il limite la sécrétion de sébum tout en favorisant la cicatrisation. Idéal pour les petits boutons ! Si vous avez quelques imperfections, mangez des amandes, des pignons et des noix de cajou et vous aurez tout bon !


De quoi les cheveux ont-ils besoin ?


De protéines : Essentielles pour éviter les cheveux trop secs ou qui cassent. On en trouve notamment dans les abricots secs, les pruneaux, les raisins secs, les amandes, les pistaches, les noix de cajou et les cacahuètes.

  • De fer et de zinc : Comme la peau ! La perte des cheveux vient souvent d’un manque de fer chez la femme. Quant au zinc, il stimule leur pousse et évite les pellicules. Les fruits secs (abricot secs, dattes, figues), des aliments riches en fer. Avec 4,3 mg/100g, les abricots secs sont une solution gourmande pour atteindre les 15 mg quotidiens recommandés, devant les dattes (2,7 mg) et les figues (2,4 mg).

  • D'oméga-3 : là encore, comme la peau, les cheveux ont eux aussi besoin d’être nourris en profondeur. Au niveau de la chevelure, les oméga-3 auront même tendance à la rendre plus dense. Noix, noisettes, amandes, noix de cajou et pistaches sont d'excellentes sources d'oméga-3. Souvent décriés pour leur apport calorique, les noix et autres fruits à coque, consommés avec modération, apportent de bonnes matières grasses essentielles à notre organisme

  • De vitamines B : toutes les vitamines du groupe B sont importantes pour la santé et la beauté des cheveux, et toutes agissent en synergie. Croissance, stimulation, prévention de la chute, ou encore renforcement de la fibre capillaire, elles font tout ! Tout comme l’amande, la noix est particulièrement riche en vitamines B.

3 visualizzazioni0 commenti

Post recenti

Mostra tutti

Comments


bottom of page