Les aliments à bannir pendant la grossesse
Enceinte, qu'est que j'ai le droit de manger ? Cette question, on se l'est toutes posée. On doit surveiller de près son alimentation, mais sans tomber dans la psychose ! Pour limiter le risque de listériose et de toxoplasmose, on doit s'abstenir de manger (ou limiter fortement) des aliments qui peuvent être dangereux : les fromages à pâte molle ou au lait cru (non pasteurisés), comme le camembert, les fromages râpés en sachet, les produits achetés à la coupe, les poissons crus et fumés, la viande ou la charcuterie crue ou cuite artisanale (ex les rillettes). Faites bien cuire toutes vos viandes et préparations à base d’œufs. La toxoplasmose est due à un parasite présent dans la terre. Pour éviter toute contamination, lavez très soigneusement les légumes, fruits et herbes aromatiques, afin de leur ôter tout résidu de terre. Concernant les produits de la mer, les coquillages crus ou peu cuits, le surimi et le tarama sont également à bannir. A noter : évitez la consommation de crustacés décortiqués vendus cuits (il est préférable de les cuire soi-même).
Evitez certains poissons!
Il est conseillé de manger du poisson 2 fois par semaine pendant la grossesse mais attention les poissons sont susceptibles d'être contaminés par certaines substances chimique tel que le mercure. Tous les poissons sauvages type lotte, loup (bar), anguille, empereur, flétan, brochet, dorade, raie, thon sont à éviter. Il en est de même pour l'espadon, le marlin et requin...
privilégiez les poissons de petite taille tel que les sardines ou privilégiez les poissons d'élevage.
Un seul vrai danger
L'alcool, sous toutes ses formes, est à proscrire car il attaque le cerveau du fœtus. Chaque année, un enfant par semaine nait en France atteint d'un "syndrome d'alcoolisation foetale" (ou SAF), qui crée des retards mentaux ou des troubles de l'attention, alors que leur mère n'était pas alcoolique. Alors un seul mot d'ordre : on s'abstient.
Comments